Mythes et vérités à propos du soja

analisis-nutricional-pan-soy-cabecera-seccion

 

Clique sur les titres et questions suivants pour découvrir un peu plus sur le soja, la base avec laquelle chaque Communauté PAN-SOY élabore les rations d’apport nutritionnel quelle fournit, gratuitement, chaque jour, pour combattre la dénutrition. .

1. QU’EST LE SOJA ?
Tout comme les lentilles ou les pois chiches, le soja est une légumineuse d’origine végétale.

2. VALEUR NUTRITIONNELLE
Le soja contient un fort taux de protéine végétale, c’est une excellente source de fibre d’origine 100% végétale et il ne contient pas de cholestérol ni de lactose. Aussi, il contient presque tous les aminoacides essentiels au bon fonctionnement du corps.
3. BENEFICES
Sa haute teneur en fibre aide à réduire le flux de sucres dans le sang et à éliminer les graisses, protégeant ainsi le cœur de maladies. Il facilite aussi la digestion, il est idéal pour les personnes intolérantes au lactose, et est recommandé pour les personnes végétariennes car la protéine de soja à la même teneur protéinique que la viande, le lait et les œufs.
4. PEUT-ON UTILISER DU QUINOA OU DU BLE ?
Il est possible d’utiliser les deux en les combinant avec le soja pour l’élaboration de produits de haute qualité nutritionnelle. Cette combinaison est possible car le soja offre un large éventail de possibilités d’utilisation, grâce à l’extrait ou à la pâte de soja (bagasse).

5. L’EXTRAIT DE SOJA REMPLACE-T-IL LE LAIT DE VACHE ?
Non, ils ont des caractéristiques différentes.  Dans l’extrait de soja, le contenu en calcium est moindre, pour cette raison il n’est pas l’équivalent du lait de vache.  Cependant il est recommandé de les alterner car l’extrait de soja ne contient pas de cholestérol, contrairement au lait de vache.

6. LES PERSONNES DIABETIQUES PEUVENT CONSOMMER DU SOJA ?
Grâce à sa forte teneur en fibre, le soja régule la glycémie et réduit le flux de sucres dans le sang, contrôlant ainsi les niveaux de glucose.

7. DANS LES PREPARATIONS, UTILISEZ-VOUS DE LA FARINE DE SOJA ?
Non, toutes les Installations PAN-SOY produisent à partir d’extrait et pâte de soja (bagasse), assurant ainsi que cet élément soit présent à 100% de forme naturelle.

8. COMMENT UTILISEZ-VOUS LE SOJA DANS VOS PREPARATIONS ?
PAN-SOY traite le soja à travers six étapes (voir document à télécharger « Les six étapes de traitement du soja ») desquelles s’obtiennent deux produits : l’extrait et la pâte de soja (bagasse). Les deux sont utilisés dans l’élaboration de diverses préparations, par exemple : frutado, mazamorra, gâteaux, tartelettes, tamales, humitas, turron et ocopa.

9. EST-CE QUE LA PROTEINE DE SOJA FOURNIT UNE NUTRITION COMPLETE ?
 Le soja est une source importante de protéines facilement digérable, contrairement à celles d’origine animale. On peut considérer qu’elle apporte une nutrition adéquate mais pas complète, car nous avons aussi besoin d’hydrates de carbone et de graisses saines, et pas seulement de protéines.

10. COMMENT VARIE L’ABSORPTION DE CALCIUM ENTRE L’EXTRAIT DE SOJA ET LE LAIT DE VACHE ?
Certaines études montrent qu’au moment de boire l’extrait de soja, le corps absorbe 25% de calcium en moins. Cependant, d’autres études montrent qu’il n’existe pas de différence entre l’absorption de calcium contenu dans l’extrait de soja (fortifié en calcium) et dans le lait de vache, du fait que l’extrait de soja fortifié contient généralement plus de calcium que le lait de vache. Les études signalent que comparée à la protéine d’origine animale, la protéine de soja diminue l’élimination de calcium, surement grâce à la faible teneur en soufre des aminoacides contenus dans la protéine de soja. Pour cela une alimentation à base de soja permet de maintenir un équilibre en calcium malgré une moindre absorption du minéral.

11. QUELLE EST LA COMPOSITION DU SOJA ?
Le soja contient une grande variété de minéraux (calcium, fer, cuivre, phosphore et zinc) réfléchie, à son tour, à une cendre de grande valeur ( 6.5 %). Cependant, la biodisponibilité de ces oligo-éléments est diminuée par la présence de phytates ( phytates agissent comme des facteurs antinutritionnels , à savoir , des composés qui réduisent la disponibilité des nutriments , en particulier indispensable). Cet inconvénient du soja , est significativement éliminé dans les aliments à base de soja fermentées ou enrichis de minéraux ou soumis à un traitement six étapes de soja , y compris ébullition , addition de bicarbonate et la filtration . Les vitamines sont principalement le soja comprenant : Thiamine (B1) , la riboflavine (B2) , la pyridoxine (B6) , la niacine , l’acide pantothénique , la biotine , l’acide folique,  » carotène ( Provit -A) , l’inositol , la choline et l’acide ascorbique (Vit -C).

12. POURQUOI LE SOJA EST-IL BON POUR LE CŒUR ?
Les produits faits à partir de soja ont une faible teneur en graisses saturées et ne contiennent pas de cholestérol. De plus, de par sa haute teneur en fibre ces produits aident à réduire les graisses, protégeant ainsi le cœur de maladies.

13. COMMENT SE TRAITE LE SOJA ENTIER ? EST-CE QUE LE PROCESSUS AFFECTE LES BENEFICES SUR LA SANTE OU LA SECURITE DU SOJA ?
Le soja peut être traité par des méthodes traditionnelles ou modernes. Les modernes éliminent des composants à travers l’extraction et la fragmentation.  Les deux méthodes peuvent augmenter la digestibilité de la protéine de soja, éliminer des sucres non digérables, des enzymes inactives qui peuvent changer le goût et elles peuvent prévenir tout changements non désirés qui peuvent se faire durant le stockage. Le traitement du soja n’affecte pas sa qualité nutritionnelle car il n’y a pas de perte de nutriments et tout le grain se consomme, sous forme d’extrait ou de pâte (bagasse).

14. Y-A-T-IL UNE RELATION ENTRE LA CONSOMMATION DE SOJA ET LE RISQUE DE DEVELOPPER UN CANCER DU SEIN ?
Divers études montrent que les femmes qui consomment plus de soja ont un moindre risque de développer un cancer du sein. Consommer du soja à n’importe quel âge, spécialement durant l’enfance et l’adolescence, semble protéger contre le développement du cancer du sein. La consommation de soja à un jeune âge peut être un des facteurs qui explique pourquoi les femmes du continent asiatique ont un indice plus bas de cancers du sein que les femmes occidentales.

15. EST-CE QUE LA CONSOMMATION DE SOJA PRODUIT PLUS D’ŒSTROGENE QUE LE CORPS PEUT UTILISER ?
Le soja ne contient pas d’œstrogène mais il contient un mélange complexe de protéines, graisses, hydrates de carbone et composants bioactifs, incluant des isoflavones de soja. Ces isoflavones sont des phytoestrogènes d’origine végétale, similaires aux œstrogènes, mais qui se comportent de façon très différente dans le corps, c’est pour cela  qu’on ne peut pas les considérer comme des œstrogènes humains. Ces phytoestrogènes peuvent améliorer l’état des artères et prévenir certains cancers.

16. EST-IL DANGEREUX QUE LES FEMMES ENCEINTES OU QUI ALLAITENT, CONSOMMENT DU SOJA ?
Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent avoir une alimentation variée et équilibrée, et le soja en fait partie. Des études scientifiques réalisées sur des femmes enceintes qui consomment du soja régulièrement prouvent que le risque de développer des problèmes de croissance chez l’enfant ou des problèmes chez la mère est presque inexistant.

17. EXISTE-T-IL UN DANGER POUR LES BEBES QUI CONSOMMENT DE FORMULES A BASE DE SOJA ?
Actuellement, beaucoup de formules pour enfants sur le marché contiennent des dérivés du soja car il a de nombreux avantages. Il n’a pas été prouvé que le soja ait des effets négatifs sur les bébés et adultes qui le consomment. Il ne faut pas oublier que les bébés de moins de six mois doivent exclusivement consommer du lait maternel.

18. EST-CE QUE LES ENFANTS PEUVENT CONSOMMER L’EXTRAIT DE SOJA ?
Ajouter l’extrait de soja dans l’alimentation de l’enfant, surtout s’il est accompagné d’une ration ou s’il fortifié avec du calcium et de la vitamine D, est un alternative saine pour eux et pour ceux qui sont intolérants au lactose.

19. EST-CE QUE LA PROTEINE DE SOJA PEUT ETRE SOURCE D’ALLERGIES ?
Oui, même si ce n’est pas aussi commun que les allergies au lait de vache, aux arachides, aux fruits de mer et au poisson, entre autres. En cas de réactions allergiques, éviter la consommation.

20. EST-CE QUE LES ALIMENTS FAITS A PARTIR DE SOJA ONT DES EFFETS SUR LES FONCTIONS COGNITIVES ?
Oui, des études récentes prouvent que le soja contient des isoflavones qui conduisent à des améliorations de la fonction cognitive et de la mémoire d’hommes et de femmes, surtout sur le court terme. Ils existent aussi des études qui notent que le soja a des effets antidépressifs, dans le cas de femmes ménopausées.

21. EST-CE QUE L’ACIDE PHYTIQUE CONTENU DANS LE SOJA CAUSE DES PROBLEMES D’ABSORPTION DE MINERAUX ?
Effectivement, l’acide phytique diminue l’absorption de minéraux tels que le zinc, le fer et le calcium, entre autres. Cependant, si l’alimentation de la personne permet le maintien de niveaux adéquats des minéraux mentionnés, alors il n’y aura pas de problèmes d’absorption de ceux-ci. Il ne faut pas oublier que l’acide phytique présente aussi des fonctions bénéfiques comme la réduction du cholestérol, des triglycérides et des radicaux libres (antioxydants).